• logo linkedin
  • logo email
Lancement de la Ligue africaine de basketball : le sport pour écrire une histoire commune

En février 2019 lors du All-Star Weekend, la NBA et la FIBA ont annoncé la création de la Basketball Africa League (BAL), une ligue des champions de basketball en Afrique. L’ambition de la BAL est de créer les conditions pour faire émerger une économie du basketball pérenne. Pour cela, elle vise à atteindre les jeunes africains en les aidant à développer leur leadership et en s’appuyant sur des champions-modèles auxquels ils pourront s’identifier.

Continent le plus jeune de la planète, l’Afrique fait aujourd’hui face à de nombreux défis : employabilité des jeunes, éducation, santé, gestion des conflits ou des flux migratoires, etc. Autrefois en marge des débats sur le développement, le sport est aujourd’hui officiellement reconnu comme un outil utile pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Dans son Agenda 2030 les Nation unies mettent explicitement en avant « sa contribution à la paix, à l’autonomisation des femmes et des jeunes, à la réalisation des objectifs de santé, d’éducation et de cohésion sociale ». 

En signant le premier accord de partenariat avec la NBA sur le continent africain, l’AFD a la volonté de changer le regard sur le continent et d’ouvrir de nouveaux horizons pour le monde du sport en Afrique. L’AFD est ainsi pionnière dans ce rapprochement entre l’univers des bailleurs de fonds et celui d’une grande instance sportive.

Pour la première fois de l’histoire, un match de saison régulière de NBA a eu lieu à Bercy le 24 janvier 2020. En marge de ce match, l’AFD a co-organisé une conférence pour mettre en lumière son partenariat avec la NBA et présenter la BAL. La conférence visait à échanger sur la professionnalisation du sport sur le continent africain et sur les impacts du sport sur le développement humain.


Lire aussi [actualité] : NBA, Basketball Africa League et AFD : le sport en développement

pdf : 752.64 Ko
disponible aussi en : fr
752.64 Ko (pdf)
téléchargé 35 fois